CBSI
MSc
Scholarship

Caractéristiques fonctionnelles des arbres dans les tourbières congolaises : une approche comparative avec les forêts de terra firme

Marien N’Gouabi University

Details

La compréhension de la dynamique des forêts d’Afrique centrale est incomplète, bien que ces dernières séquestrent une grande quantité de carbone et contribuent ainsi à atténuer le changement climatique (Hubau et al., 2020). Le projet CongoFor1.5 vise à combler ce manque de connaissances en remesurant 225 parcelles d’échantillonnage permanentes dans les forêts anciennes de quatre pays d’Afrique centrale : le Cameroun, le Gabon, la République du Congo et la République démocratique du Congo. La combinaison des données issues de l’inventaire des arbres du réseau AfriTRON, et de cette campagne de terrain approfondie offre l’opportunité d’améliorer nos connaissances sur des zones moins connues.

Outre les forêts de terra firme mieux connue, les tourbières couvrent une partie importante des zones forestières de la République du Congo (Dargie et al., 2017). Des travaux récents ont été entrepris pour comprendre l’histoire et les stocks de carbone de ces écosystèmes (https://congopeat.net/fr/publications/). Cependant, on ne sait pratiquement rien sur la fonction des forêts marécageuses des tourbières, ni sur les différences fonctionnelles entre la végétation de ces écosystèmes et celle des forêts de terra firme. Ce projet étudiera les traits fonctionnelles des principales espèces d’arbres des forêts marécageuses et des forêts de terra firme, ainsi que les différences entre ces deux types de forêts.

Les traits fonctionnels sont les traits morpho-physio-phénologiques qui ont un impact indirect sur la valeur sélective par le biais de leurs effets sur la croissance, la reproduction et la survie (Violle et al., 2007). Ils revêtent donc une importance capitale pour comprendre les relations entre les organismes et leur environnement biophysique. L’étude des similitudes et des différences entre les tourbières et les forêts de terra firme nous aidera à comprendre leur fonctionnement et à déterminer comment modifier les plans de conservation afin de mieux relever les défis auxquels ces écosystèmes sont confrontés.

Nous recherchons donc un/e étudiant/e en deuxième année de master très motivé/e pour mener à bien son mémoire de deuxième année sur les traits fonctionnelles des arbres dans les tourbières congolaises et les comparer avec celles des forêts de terra firme. Le candidat retenu s’appuiera sur des inventaires forestiers récemment acquis et des recensements forestiers à long terme de toute l’Afrique centrale  issus du réseau AfriTRON (https://afritron.org) enregistrés dans https://ForestPlots.net.. Deux parcelles relativement proches l’une de l’autre, situées dans des tourbières et des forêts de terra firme, ont déjà été mises en place. L’étudiant sélectionné devra contribuer à l’installation d’un deuxième, voire d’un troisième ensemble de parcelles formant une paire de parcelles comparatives de tourbières et de terra firme. Avant toute chose, l’étudiant sélectionné devra (i) rassembler des séries de données sur les traits en libre accès (Kattge et al., 2020), (ii) tentera d’accéder à d’autres données existantes sur les traits qui n’ont pas encore été publiées, en particulier les ensembles de données sur la densité du bois, et (iii) mesurera son propre ensemble de traits foliaires (y compris certaines des éléments suivantes : surface foliaire, masse foliaire par unité de surface, teneur en matière sèche des feuilles, densité stomatique, épaisseur des feuilles, teneur en chlorophylle) dans les tourbières et comblera des manques des informations importantes dans la couverture des traits de la forêt de terra firme que nous découvrirons.

L’étudiant peut également approfondir ses recherches et établir un lien entre les différences fonctionnelles entre les tourbières et les forêts de terra firme et les caractéristiques biophysiques de ces écosystèmes.

Le professeur Ifo Averti Suspense École Normale Supérieure (Brazzaville), ainsi que le docteur Eliott Maurent et le docteur Olivier Manzi de l’Université de Leeds (Royaume-Uni) superviseront l’étudiant en master.

Nous recherchons un/e étudiant/e autonome, motivé/e à la fois par le travail sur le terrain dans des conditions difficiles et par le développement de ses compétences en analyses quantitatives au bureau. Le/la candidat/e retenu/e accompagnera l’équipe de terrain et participera aux inventaires et à l’installation de parcelles permanentes au cours de sa deuxième année de master. Après avoir soutenu sa thèse de master en 2026, le/la candidat/e retenu/e devra continuer à travailler avec Prof Ifo Averti Suspense pour une année supplémentaire, au cours de laquelle il/elle continuera à participer à des travaux sur le terrain et se concentrera sur l’élaboration et la soumission de ses travaux de recherche en vue de leur publication dans une revue scientifique internationale.

Info

Supervisors

Funding

  • Déterminer les valeurs moyennes des traits fonctionnels communautaires pour les forêts marécageuses des tourbières et les forêts de terra firme, et documenter les différences entre les deux types de forêts.
  • Déterminer les variations fonctionnelles interspécifiques des arbres dans les tourbières et les forêts de terra firme.
  • Effectuer une première évaluation des raisons pour lesquelles il existe des différences de fonction entre les tourbières et les forêts de terra firme.

Obligatoire :

  • Compétences en analyse quantitative
  • Autonomie dans la recherche
  • Motivation à apprendre

 

Facultatif mais hautement souhaitable :

  • Expérience préalable sur le terrain
  • Maîtrise du langage de programmation R
  • Maîtrise de la lecture et de l’écriture en anglais

Dargie, G., Lewis, S., Lawson, I. et al. Age, extent and carbon storage of the central Congo Basin peatland complex. Nature 542, 86–90 (2017). https://doi.org/10.1038/nature21048

Finegan, B., Peña‐Claros, M., de Oliveira, A., Ascarrunz, N., Bret‐Harte, M. S., Carreño‐Rocabado, G., … & Poorter, L. (2015). Does functional trait diversity predict above‐ground biomass and productivity of tropical forests? Testing three alternative hypotheses. Journal of Ecology, 103(1), 191-201. https://doi.org/10.1111/1365-2745.12346

Garcin, Y., Schefuß, E., Dargie, G.C. et al. Hydroclimatic vulnerability of peat carbon in the central Congo Basin. Nature 612, 277–282 (2022). https://doi.org/10.1038/s41586-022-05389-3

Kattge, J., Bönisch, G., Díaz, S., Lavorel, S., Prentice, I. C., Leadley, P., … & Cuntz, M. (2020). TRY plant trait database–enhanced coverage and open access. Global change biology, 26(1), 119-188. https://doi.org/10.1111/gcb.14904

Violle, C., Navas, M. L., Vile, D., Kazakou, E., Fortunel, C., Hummel, I., & Garnier, E. (2007). Let the concept of trait be functional!. Oikos, 116(5), 882-892. https://doi.org/10.1111/j.0030-1299.2007.15559.x

Default is hidden, only shows for printing

Apply

Degree Awarding Institution

The application procedure here, as part of CBSI, is to win funding and a supervisory team for the project. Successful applicants will then need to apply to their degree awarding institution to secure a place. Scholarships can only be awarded to successful applicants who have met all conditions required for entry to their degree awarding institution and then officially accepted a place at that institution. Below are details of the criteria needed to apply for a place at the degree awarding institution.

Downloads

Contact

Pour plus d’informations

Sur le projet
Veuillez contacter Prof Ifo Averti Suspense à l’adresse e-mail  : [email protected]

Sur la procédure de candidature à la bourse
Veuillez contacter Lesley Taylor (la gestionnaire du projet CongoFor1.5) à l’adresse e-mail : [email protected]